Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni xiang he yi bei kekoukele ma?
13 août 2013

再见法国你好中国! Zaijian Faguo, ni hao zhongguo ! Bon ok vous comprenez toujours pas: Salut la France, bonjour la Chine

 


 Bonjour, bonsoir, nihao, hola, hello, 

Si je créé cette petite interface numérique c'est pour pouvoir rester en communication malgré les aléas de la vie, et le fait que 500 000 km vont me séparer de la France à partir de bientot. (Après vérification il ne s'agit en fait que d'environ 10 000 km, ce qui reste un chiffre largement acceptable). Voilà, partant à Shanghai à partir du 22 aout prochain, c'est ma façon de vous faire partager mon voyage.

Et pour resituer le contexte, une image vaut mieux que mille mots:

bambamba

Sinon, pour la petite anecdote, à chaque fois que quelqu'un me demande de lui dire une phrase en Chinois, inévitablement, c'est "Veux-tu boire un verre de Coca-Cola?" que je leur sors. Non, pas un verre d'eau, ni de thé vert, non, du Coca. Et là, à une dizaine de jours de mon départ pour ce si grand pays où, paraîtrait-il, peu de gens parlent l'anglais, je commence à me dire que ça va être un peu limite pour, je ne sais, louer une chambre ou m'inscrire à la fac, par exemple.

Donc, là, en ce moment, je traverse tantôt des périodes de lucidité négatives dans lesquelles je me dis "Mais pourquoi fais-je ça ? Pourquoi, pourquoi, POURQUOI?", tantôt des phases de lucidité positive, ou alors je suis dans le déni total de ce départ imminent. 

Mais bon, je pense que tout ira bien, je me prépare mentalement, physiquement et culturellement : je me suis récemment mise à la moutarde mi-forte, alors les plats épicés du sud de la Chine, franchement, un jeu d'enfant!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Toutoune, avec Mamie nous découvrons ton blog, tu as l'air en pleine forme.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Tatanne<br /> <br /> <br /> <br /> Ma Toutoune, je vois que tu t'adaptes à ta nouvelle vie, bon courage et grosses bises de Mamie
P
Ça fait déjà 24 heures que Matouf est partie en Chine et elle n'a tojours pas mis à jour son blog, nous attendons avec impatience la suite de ses aventures.<br /> <br /> Maman espère qu'elle en fera un livre après, avec ses dessins!<br /> <br /> <3
K
Ca me refait un peu pensé au collège toutes ces histoires de blogs !! haha<br /> <br /> Allez, BIG BISOUS BIEN BAVEU BELLE BLONDE !!!
K
Kikoo Matouf_B<br /> <br /> Troww boww ton blog !<br /> <br /> Vas sur le mien , et n'oublie pas, lache tes coooom's !!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://khaleesab.tumblr.com/
Y
Wesheuuuu ! je laisse le premier commentaire prcq j'suis trop une bonne cops ! (oui je dégage :p).<br /> <br /> C'est cool que tu aies fait ce petit truc! j'irai le consulter de temps en temps :).<br /> <br /> et tkt pas va, le départ approche mais ya pas de raisons que ça se passe mal :) [un an en Chine meuf!]<br /> <br /> En tout cas profite bien de ce voyage, j'suis sûre que tu vas gérer ;). <br /> <br /> et la fameuse phrase du Coca ;). moi je dis souvent : 我每天坐公共汽车 :P prcq ça fait consonnances Zhong aussi ^^.<br /> <br /> Allez, bisouuuuuus et pleins de bonnes choses pour toi en Chine ! (donc les plats épicés muahaha)<br /> <br /> ♥
Ni xiang he yi bei kekoukele ma?
Publicité
Archives
Publicité