Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni xiang he yi bei kekoukele ma?
23 janvier 2014

Un mois de janvier à Shanghai

J’ai décidé de rester pendant les vacances à Shanghai, mais ce que je ne savais pas, c’est que mes vacances durent jusqu’au mois de mars. Alors je me suis dit que je ferais bien d’en profiter pour visiter et voir tout ce que je n’ai pas encore fait, et non pas glander en pyjama toute la journée à regarder des séries et des films.

En fait j’ai trouvé le compromis parfait : le matin, je glande, l’après-midi, je me motive.

Pour tout vous dire, je m’étais fixé des objectifs, et là, à trois jours de mon départ au Népal (parce que oui, je pars au Népal, mais ça fera l’objet d’un prochain article), je suis plutôt fière de moi.

 

1)      Le centre d’exposition de l’urbanisme de Shanghai

Voici la facade du musée. Cet édifice m'avait toujours intrigué, et j'y suis enfin entrée pour voir ce qu'il s'y tramait.

DSC03026

Au premier étage (notre rez de chaussée), pleins de photos qui comparent Shanghai maintenant et Shanghai dans les années 30, 80, 90 et tout et tout. 

DSC03037 

DSC03056 DSC03050

Ils ont reproduit en minuscule le jardin Yu, et le quartier de Xintiandi. Trop mimiiiiii ! Mais le plus cool et le plus intéressant, c'est cette reproduction en maquette de la ville de Shanghai !

DSC03062

DSC03066 DSC03105

 Là j'ai essayé de créer une ville, mais je suis pas sûre d'être l'urbaniste de l'année.

DSC03089

 

2)      Le Rockbund Art Museum

 

DSC03123

DSC03117 DSC03131

DSC03134

 L'exposition du moment était celle d'une artiste Indienne. Et au milieu de la salle il y avait cette grosse maman éléphante. Un bon point de ce musée, c'est qu'en achetant une entrée (déjà pas  chère), un café est offert. Nous sommes donc allées le déguster sur la terrasse du dernier étage qui offre une jolie vue sur Pudong.

DSC03135 DSC03137

 

3)      Le centre artistique de l’affiche de Propagande

DSC03144 DSC03146

Pour trouver ce musée, c'est une vraie course au trésor. Arrivée à une entrée de type résidentiel, on dit juste le mot 博物馆 bowuguan, musée comme "mot de passe", et le type nous donne un plan qui nous mène au musée. Une fois devant l'immeuble, il faut prendre l'ascenseur au niveau B. Qu'est ce que ce niveau B? Juste le sous-sol.

DSC03147

 C'était assez intéressant de voir toutes ces affiches de propagande. Et (encore une fois), on n'avait pas le droit de prendre des photos, mais je m'étais trimballé mon appareil de pro toute la journée, il fallait bien qu'il me serve à quelque chose. J'aime bien le rendu, ça fait un peu reportage de l'extrême.

DSC03152

 

4)      Le temple du Bouddha de Jade

DSC03174 DSC03186

Je pense que d'y aller juste avant le nouvel An Chinois est une bonne idée. Je sais pas en temps normal, mais quand j'y suis allée, il y avait pleins de fidèles venus prier.

DSC03179

DSC03185 DSC03201

Et encore une fois, partout des petites bandes rouges sur lesquels on écrit ses voeux pour l'année et qu'on accroche partout dans le temple. Et sur la droite, les tables réservées aux offrandes.

DSC03194 DSC03197

DSC03211

Dans la cour de derrière, un étang remplis de poissons koi. Magnifique !

DSC03217 DSC03226

Dans le temple, pleins de moines(?) buddhistes(?) qui déambulent dans les allées. J'ai seulement réussi à les prendre de dos.

DSC03232

DSC03223

Bon voillà, je n'ai pas rempli tous mes objectifs, je voulais retourner au M50, un complexe d'art contemporain, aller à Qibao, au Parc de Pudong... Mais l'appel de la flemme a souvent été le plus fort.

Mais au moins on aura eu un mois de janvier magnifiquement ensoleillé !

a-week-in-shanghai

Publicité
Publicité
Commentaires
Ni xiang he yi bei kekoukele ma?
Publicité
Archives
Publicité